PARTENAIRES ARTISTIQUES

MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE salles permanentes

EXPOSITION : L’ENFANT DANS L’ART SUISSE : D’AGASSE A HODLER

L’exposition retrace l’histoire des représentations de l’enfant dans l’art suisse entre 1830 et 1920 et pose un nouveau regard sur les collections du MAH. À partir du XVIIIe siècle, l’enfant commence à être considéré comme un être à part entière. Il entre dans le périmètre des préoccupations sociales, morales et politiques. Ses besoins, ses particularités, son éducation, sa santé, son hygiène font l’objet de réflexions chez les philosophes, les biologistes et les médecins. Les premiers romans d’éducation voient le jour avec l’Émile de Jean-Jacques Rousseau. Le thème atteint son apogée au XIXe siècle, autant dans la littérature avec les nouveaux personnages populaires comme Oliver TwistHeidi  que dans les arts plastiques.

MUSÉE BARBIER-MUELLER

EXPOSITION : LES BARBUS MÜLLER

Réunissant une vingtaine de Barbus de sa propre collection et de prêteurs publics et privés, le musée Barbier-Mueller met en regard ces derniers avec des œuvres de cultures lointaines, sélectionnées dans ses collections, pour évaluer ressemblances et divergences. Elles fraterniseront comme auparavant dans le regard et la réserve de Josef Müller.

MUSÉE INTERNATIONAL DE LA RÉFORME

EXPOSITION : SILENCE ON PRÊCHE !

Huit figures de pasteurs au cinéma
Cinq robes pastorales créées par Albertine

Le pasteur protestant est une figure d’une grande richesse. Il peut être à la fois ou alternativement prédicateur, révolutionnaire et guide. Il sait aussi se montrer consolateur et médiateur du sacré. Au cinéma, de grands réalisateurs ont exploité les ressources narratives de ces prêtres protestants pour en faire des personnages passionnants.

FONDATION ZOUBOV

EXPOSITION : COLLECTION PERMANENTE

En 1957, la comtesse Zoubov loue à l’Ètat de Genève le rez-de-chaussée de l’Hôtel Sellon. L’écrin est idéal pour y déployer sa collection, tant cet hôtel particulier de la rue des Granges est une réalisation emblématique de l’architecture genevoise du Siècle des Lumières.
L’appartement, meublé des collections de la comtesse, sert alors de lieu de réception pour les invités de marque de l’État de Genève. Il ouvrira largement ses portes au grand public en 1973, avec la création de la Fondation Zoubov et du musée.

FONDATION BAUR

EXPOSITION : UN PRINTEMPS AU MUSÉE

Plus d’informations dans les prochains jours.