MISSIONS

GENÈVE

Claude-Xavier Hollenstein aime passionnément Genève, la ville où il est né et où il a choisi de revenir après avoir habité à Paris et donné en tant que chanteur ou directeur musical des concerts à Lyon, Paris, Strasbourg, Bruxelles, Anvers, Dresden, Leipzig, Berlin, Boston.

INTÉRÊT GÉNÉRAL

Le projet culturel de Claude-Xavier Hollenstein et de la Cappella Genevensis est motivé par une mission d’intérêt général : contribuer à rendre la culture accessible à tous, grâce à des événements originaux, à la médiation de partenaires médias qui annoncent ses concerts, et à ses tarifs avantageux.

CRÉATION

Afin de promouvoir la création artistique genevoise sur le plan national et international, Cappella Genevensis s’appuie sur des événements associant musique vocale, création contemporaine, et patrimoine. Elle collabore ainsi régulièrement avec des Masters HEAD en Art et Design, des écrivains.

DIFFUSION

Ce patrimoine est aussi bien celui des musées partenaires qu’architectural pour les lieux d’accueil des concerts : Victoria Hall, Cathédrale St-Pierre, Collège Calvin, Église St-Germain, Musée Ariana, etc. Ces événements sont aussi proposés en replay sur sa chaine YouTube.

PLURIDISCIPLINARITÉ

Pour ce faire, Cappella Genvensis procède à des commandes d’artistes à des jeunes Master HEAD, écrivains, initie des collaborations avec des musées de Genève, afin de réaliser des manifestations pluridisciplinaires. Celles-ci peuvent associer musique vocale classique, arts visuels, littérature, danse, gastronomie, visite d’expositions temporaires et permanentes.


EXPOSITION,

BAR ÉPHÉMÈRE,

CONCERT

En Vieille-Ville de Genève, nos événements associent pour nos spectateurs le libre accès à des expositions de musées, qui peuvent être en fonction des événements, le MAH I Musée d’Art et d’Histoire, Musée Baur, Fondation Barbier-Mueller, Fondation Zoubov, MIR I Musée International de la Réforme, à des concerts avec un bar éphémère proposant du champagne pour un moment de convivialité.

CONCERT-LECTURE

DE NOËL

Ces concerts-lectures, qui ont désormais lieu au Victoria Hall, après plusieurs éditions à la Cathédrale St-Pierre, permettent d’apporter un soutien à la Cappella Genevensis. Ils comprennent la lecture d’un texte, fruit de la commande à un écrivain.
Ils ont eu l’honneur d’être présentés par Monsieur Kofi Annan, ancien secrétaire Général des Nations Unies, Madame Micheline Calmy-Rey, ancienne Présidente de la Confédération Suisse, Monsieur Carlo Lamprecht et Charles Beer, anciens Présidents du Conseil d’Etat de Genève, Monsieur Mauro Poggia, Conseiller d’État.

SPECTACLE

MULTI-ARTS

Format qui a pour objectif de décloisonner les arts en associant musique baroque / classique à la littérature, photographie, peinture, vidéo ou encore dessin. Les artistes visuels sont choisis parmi les Masters HEAD exposant en juin leurs travaux de diplôme.
Ces spectacles sont d’une durée d’environ 1 heure, sans entracte, facilitant ainsi la réception auprès de tout public tout en étant d’une grande qualité artistique.

JEUNES TALENTS

Nous favorisons le début de carrière de jeunes chanteurs ou instrumentistes. Parmi ceux-ci, de nombreux diplômés de la HEM de Genève que nous contribuons à motiver à rester dans cette ville après leurs études. Ils travaillent aussi avec le Geneva Camerata,  Les Arts Florissants, Elyma, Le Concert Spirituel, Cappella Mediterranea, Les Musiciens du Louvre, L’Orchestre Baroque du Léman, Accentus, etc.

EXCELLENCE EUROPÉNNE

Nos artistes, peintres, vidéastes, comédiens, chanteurs, sont diplômés pour la plupart de hautes écoles : Haute école d’Art et de Design de Genève (HEAD), Haute école de Théâtre de Suisse Romande (HETSR), Haute école de Musique (HEM) de Genève, Lausanne, Neuchâtel, Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse de Lyon (CNSMDL) et de Paris (CNSMDP), Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV), Guildhall School of Music and Drama (GSMD, London), Conservatoire d’Amsterdam (CvA).

RECONNAISSANCE

Certains sont devenus des solistes appréciés : Julien Behr, Clémence Tilquin, Emiliano Gonzalez-Torro, Elodie Fonnard, Cyril Auvity,  Elodie Kimmel, Vincent Lièvre-Picard, Renaud Bres, Lucile Richardot, Jean-Gabriel St Martin, Pierre Bessière…


INSERTION PROFESSIONNELLE

DE JEUNES ADMINISTRATIFS

Pour la gestion de production et notre communication, nous faisons participer des stagiaires, généralement bachelors HEG, HEC, GSEM, HEC Lausanne.

Ceux-ci ont souvent de la difficulté à trouver un stage, en raison de leurs origines, ou d’un changement d’orientation dans leurs études.

EMPLOI À LA CLÉ

La polyvalence et l’autonomie acquises dans le cadre de nos stages a été décisive pour le premier emploi de nos anciens stagiaires, ce qui leur permet de travailler actuellement pour des entreprises renommées telles Rolex, Crédit Suisse, Musée de l’Élysée, École Hôtelière de Lausanne (EHL), Le Temps (quotidien), Caterpillar, Generali…

CULTURE ACCESSIBLE À TOUS

Nous veillons à proposer des tarifs abordables pour tous. Rabais pour les membres AMICI (adhésion gratuite),  gratuité pour les jeunes de moins de 20 ans, invitations pour les étudiants de Hautes Écoles et Université de Genève, invitations pour les seniors de Clubs d’ainés de la ville de Genève.

FINANCEMENT DIVERSIFIÉ

Tout cela est possible grâce aux dons, aux membres du Club CG, aux entreprises partenaires et aux mécènes qui viennent compléter la subvention de la Ville de Genève qui ne couvre que le 20 % de notre budget.

GRAND GENÈVE

La Cappella Genevensis permet aussi de contribuer à l’esprit culturel et du vivre ensemble dans le Grand Genève. Elle fait travailler dans une belle harmonie de nombreuses nationalités. Des Suisses, Français, Italiens, Espagnols, Portugais, Canadiens, Brésiliens, Argentins, Boliviens, domiciliés à Genève ou dans le Grand Genève.

CONCERT DE NOËL :
EN SOUTIEN À DES PROJETS CARITATIFS

Un concert  de Noël est organisé chaque année. Il permet ainsi de contribuer au financement de la Cappella Genevensis ou d’une manière différente à la notoriété et aux réalisations de grands organismes. Nous avons donc pu travailler avec :

  • Save Venice
  • UNICEF
  • MSF
  • Kofi Annan Foundation
  • Terre des Hommes
  • Save the Children
  • Croix-Rouge
  • Winds of Hope
  • SOS-Villages d’enfants
  • Handicap International …

BARS ÉPHÉMÈRES & GASTRONOMIE

Avant ou après les concerts, ils permettent un moment de convivialité autour d’un jus de fruit ou de champagne. Les concerts de Noël sont suivis d’un cocktail accessibles aux membres du Club CG ainsi qu’aux invités de nos partenaires.

Nos événements peuvent être prolongés par un dîner dans un restaurant partenaire.