Chanteur à la base, Claude-Xavier Hollenstein est aussi le fondateur, directeur artistique et musical de la Cappella Genevensis. Il donne ou a donné des concerts à Genève : Victoria Hall, Cathédrale St-Pierre, Musée Ariana, Salle Frank-Martin ; Gd-Genève : Annemasse, Divonne, Evian, Saint-Genis-Pouilly, Saint-Julien-en-Genevois, Ville-la-Grand ; et Paris : Oratoire du Louvre, Cité Internationale des Arts, ND des Blancs-Manteaux, St-Séverin, St-Roch ; Strasbourg : L’Illiade-Illkirch.
Né à Genève, il s’est formé dans sa ville et à Paris : piano avec Freddy Felgenhauer, direction de chœur et orchestre avec Michel Corboz, Arpad Gerecz, chant avec Claude Darbellay, Glenn Chambers, Nicole Fallien. Il a suivi des masterclasses de chant avec Roger Soyer, Alain Buet, Béatrice Cramoix, Howard Crook, Max van Egmond, Jill Feldman et Adriana Fernandez. En tant que chanteur, il s’est produit sous la direction de Michel Corboz, Arpad Gerecz, Nicole Corti, Eric Ericsson, Gabriel Garrido, Jacques Mercier, Graham O’Reilly, Rachid Safir, Olivier Opdebeeck.
Il a été directeur musical en France des Maîtrises de Douai et de l’École Nationale de Musique du Mans, du Chœur Départemental de la Mayenne, des ensembles Contrepoint et Concentvs à Paris. Il a dirigé entre autres lieux emblématiques, en Belgique : deSingel-Anvers ; Italie : San Loreto Festival ; Allemagne : Berlin-Staatsoper, Magdeburg-Konzerthall Telemann, Dresden-Kreuzkirche, Leipzig-St-Thomaskirche ; au Portugal : Casa Mateus ; Japon : Tokyo-Kitasato University Hall ; et aux États-Unis : Boston-Waltham church.
Il a également enregistré pour Chamade (CD), la WDR (Westdeutscher Rundfunk), la RTS (Radio Télévision Suisse, Espace 2) et la RDP (Radiodifusão Portuguesa).
Il est titulaire d’une Maturité Artistique du Collège Voltaire, d’un Master I of Arts HES-SO in Music Pedagogy de la HEM de Genève ainsi que d’un Master II en Gestion de la musique de l’Université Paris-Sorbonne. Claude-Xavier Hollenstein a également effectué plusieurs stages en relation avec la direction artistique et musicale : Grand Théâtre de Genève, Opéra National de Paris, Opernhaus Zürich, Festival d’Aix-en-Provence, Festival Baroque de Pontoise. Fort de ces expériences, de même que passionné par les arts visuels, il a initié pour la Cappella Genevensis le concept de spectacles Multi-Arts. Ceux-ci peuvent associer musique sacrée ou profane, opéra, avec lecture de textes, projection de peintures, dessins, vidéo, etc., commandés à des artistes, souvent diplômés de la HEAD de Genève.
Claude-Xavier Hollenstein a eu ainsi le plaisir de travailler avec des artistes pour la réalisation des spectacles Multi-Arts : Vanessa Schindler (master design mode HEAD, prix Mercedes-Benz et Wilsdorf), Cédric Delsaux, Pierre Wasem, Thierry Leclerc, Yuki Shiraishi, Isabelle Ménéan, Lucas Delmenico, Gérald Poussin, Manuel Chopard, Sanaz Sasannejad, Céline Burnand, Mari Alves Pinto, Marie Ollier, Tom Tirabosco. Il a également commandé des mises en scène à Béatrice Cramoix / Actéon de Charpentier, Dora Kiss / Anacréon de Rameau, Pierre Millasson / Bastien et Bastienne de Mozart. Il a aussi mis en espace la Descente d’Orphée aux Enfers de Charpentier, Anima et Corpo de Cavalieri, Mozart et sa correspondance.
Nos concerts-lecture caritatifs de Noël donnés à Genève à la Cathédrale St-Pierre et au Victoria Hall, ont eu l’honneur d’être présentés par Monsieur Kofi Annan, ancien Secrétaire Général des Nations Unies, Madame Micheline Calmy-Rey, ancienne Présidente de la Confédération Suisse, Monsieur Mauro Poggia, Conseiller d’État, Monsieur Charles Beer, ancien Conseiller d’État, Monsieur Carlo Lamprecht, ancien Président du Conseil d’État de Genève et président du Comité d’honneur de la Cappella Genevensis.
Ces concerts de Noël ont aussi la tradition d’avoir pour comité d’honneur le Conseil d’État de la République et Canton de Genève, ainsi que le Conseil administratif de la Ville de Genève in Corpore.
Principales œuvres à son répertoire de musique sacrée/opéras :
- JS BACH – Magnificat en Mib, Oratorio de Noêl (1ère cantate), Messe brève BWV 235
- BRAHMS – Requiem Allemand (version 4 mains)
- BUXTEHUDE – Membra Jesu Nostri
- CAVALIERI – la Rappresentatione di Anima e di Corpo (extraits), Lamentationes Hieremiae Prophetae
- CHARPENTIER – Actéon, la Descente d’Orphée aux Enfers, Messe de Minuit, Oratorio sur la Naissance de NSJC, David et Jonathas, Te Deum
- HANDEL – Acis and Galatea, Alceste, Alcina (extraits), Giulio Cesare (extraits), The Messiah (extraits), Dixit Dominus
- HAYDN – Les 7 dernières paroles du christ (version coeur + quatuor à cordes)
- LULLY – Te Deum, Atys (extraits), L’ Ydille sur la Paix
- MONTEVERDI – Madrigali guerrieri et amorosi, Il ballo delle ingrate, Selva Morale (extraits), Vespro della Beata Vergine (extraits)
- MOZART – Grande Messe en Ut, La Fausse Ingénue, Bastien et Bastienne, Apollo et Hyacinthus, Thamos (extraits), Vêpres solennelles d’un confesseur, Messe du couronnement
- PERGOLESI – Stabat Mater
- PURCELL – Dido and Aeneas, The Fairy Queen, King Arthur, Funeral Anthems
- RAMEAU – Pigmalion, Anacréon, les Indes galantes (extraits), Platée (extraits), In Convertendo
- VIVALDI – Juditha Triumphans, Gloria RV 589, Dixit Dominus RV 595, Magnificat RV 610
- ZELENKA – Te Deum ZWV 146, Missa Votiva ZWV 18, Miserere ZWV 57