PÂQUES BAROQUES EN FRANCE
Musée Ariana
Dimanche 25 mars 2018
17h30 : Bar éphémère Laurent-Perrier
18h30 : Concert
DISTRIBUTION
CLAUDE-XAVIER HOLLENSTEIN Direction musicale + Taille
JEANNE LEFORT Dessus
FLORENCE GRASSET Dessus
SAMUEL MORENO Haute-contre
VLAD CROSMAN Basse-taille
ANNE-CHARLOTTE DUPAS Violoncelle
MARIE NEIGE VALLIN Orgue positif
Pensé un peu comme un opéra, avec des effectifs variant de un à cinq chanteurs, ce concert sera essentiellement consacré à Marc-Antoine Charpentier, merveilleux compositeur parisien du 17e siècle. En fil rouge du programme, des phrases monodiques de son Stabat Mater pour des religieuses H. 15, peut-être celles de Port-Royal. Les œuvres sont en résonance avec la piété pascale telles le Transfige Dulcissime Jesu H. 251, une des rares mises en musique de la prière de Saint-Bonaventure, théologien franciscain du 13e siècle ; la Messe pour le samedi de Pâques H. 8, des extraits des Méditations pour le Carême H. 380-386-387, In monte Oliveti premier respons avant la première leçon du premier nocturne H. 111. Pour clore le concert, Le Reniement de Saint-Pierre H. 424, un oratorio de courte durée mais néanmoins un pur chef-d’œuvre. Par ailleurs, une parenthèse flashback dans ce programme reprendra quelques motets de Guillaume Bouzignac, compositeur au style si personnel, du début du 17e siècle. Et deux respirations instrumentales avec des oeuvres de Couperin pour orgue sans pédalier.
GALERIE
[read more= »Voir la galerie » less= »Réduire la galerie »]
[/read]
COMPTE-RENDU
VIDÉO PROMOTIONNELLE
PRESSE

Pâques baroques en France dans la Tribune de Genève (22 mars 2018)