MUSÉE ARIANA


 

M U S É E  A R I A N A 
PÂQUES BAROQUES EN FRANCE

BILLETTERIE

CLIQUER SUR L’IMAGE POUR LANCER LA VIDEO

DIMANCHE 25 MARS 2018

DÈS 10H00 

  • VISITE GRATUITE  DES EXPOSITIONS AVEC LE BILLET DU CONCERT
  • CERISIERS EN FLEURS DANS LE PARC DE L’ARIANA
  • COMPTOIR GOURMAND PROPOSE PAR LE RESTAURANT VIEUX-BOIS
  • DEJEUNER OU DINER DANS UN RESTAURANT DU PETIT-SACONNEX (Suggestions ci-contre)

 

DÈS 17H30
BAR LAURENT-PERRIER

18H30
CONCERT

19H30
DINER A PROXIMITE ? 
Dans un restaurant du Petit-Saconnex, voir les suggestions ci-contre

 

OEUVRES (pas dans l’ordre de l’exécution)

MARC-ANTOINE CHARPENTIER 1643–1704

  • Stabat Mater pour des religieuses H. 15
  • Transfige Dulcissime Jesu H. 251
  • Messe pour le samedi de Pâques H. 8
  • Méditations pour le Carême H. 380-386-387
  • In monte Oliveti premier respons avant la première leçon du premier nocturne H. 111

GUILLAUME BOUZIGNAC 1587–1643

  • divers motets 

NN 

  • extraits de sonates pour violoncelle et basse continue 

 

A PROPOS

Pensé un peu comme un opéra, avec des effectifs variant de un à cinq chanteurs, ce concert sera essentiellement consacré à Marc-Antoine Charpentier, merveilleux compositeur parisien du XVIIe siècle. En fil rouge du programme, des phrases monodiques de son Stabat Mater pour des religieuses H. 15, peut-être celles de Port-Royal. Les œuvres sont en résonance avec la piété pascale telles le Transfige Dulcissime Jesu H. 251, une des rares mises en musique de la prière de Saint-Bonaventure, théologien franciscain du XIIIe siècle  ;  la Messe pour le samedi de Pâques H. 8, des extraits des Méditations pour le Carême H. 380-386-387, In monte Oliveti premier respons avant la première leçon du premier nocturne H. 111. Pour clore le concert, Le Reniement de Saint-Pierre H. 424, un oratorio de courte durée mais néanmoins un pur chef-d’œuvre. Par ailleurs, une parenthèse en forme d’analepse reprendra quelques motets de Guillaume Bouzignac, compositeur au style si personnel, du début du XVIIe siècle. Et deux respirations instrumentales avec des extraits de sonates pour violoncelle et basse continue.

 

DISTRIBUTION

DESSUS
JEANNE LEFORT
FLORENCE GRASSET

HAUTE-CONTRE
SAMUEL MORENO

BASSE-TAILLE
VLAD CROSMAN

ORGUE POSITIF
MARIE-NEIGE VALLIN

VIOLONCELLE
ANNE-CHARLOTTE DUPAS

TAILLE + DIRECTION MUSICALE
CLAUDE-XAVIER HOLLENSTEIN

 

MUSÉE ARIANA – GENÈVE

AVENUE DE LA PAIX 10

BILLETTERIE