PROCHAINEMENT


► DÉCOUVREZ LES AVANTAGES DU CLUB CG !  

 

OCTOBRE 2016 MULTI-ARTS

  GOETHE  – SCHUBERT – SCHUMANN – BRAHMS
  AU CŒUR DU ROMANTISME ALLEMAND
  QUATUORS VOCAUX
  ŒUVRES POUR PIANO
  LECTURE DE TEXTES

  ADRIEN MANI
  comédien
 
CLAUDE-XAVIER HOLLENSTEIN
  conception et direction musicale

 

 

 

BILLETTERIE MIGROS :  dès le 5 septembre – ou sur place

  • Samedi 1er octobre, 19H30
    GENÈVE, Salle Frank-Martin
    Plein tarif : 25 CHF
    Tarif réduit : 20 CHF
  • Dès 18h30 : 
    Bar LAURENT PERRIER – 10 CHF la flûte

 

Des quatuors vocaux évoquant entre autres sujets l’amour sous toutes ses facettes, avec des harmonies créant un univers allant du bonheur simple à la nostalgie, évoquant tour à tour le désir inassouvi, la perte de l’être aimé, la confiance, la certitude ou même le bonheur ! Des œuvres intenses du romantisme pour piano, en alternance ou avec la lecture de textes de Goethe, par le jeune et brillant comédien ADRIEN MANI.

D’aucuns considèrent les quatuors vocaux comme musique de sociabilité, destinées à une pratique vocale bourgeoise. Certes les effectifs sont différents de ceux des grandes œuvres chorales, mais le charme et la qualité de ces compositions leur donnent un intérêt tout autre, plus intimiste et donc de la plus grande valeur.

L’association des textes de Goethe, des œuvres pianistiques et des quatuors vocaux, offre ainsi une plongée multipliant les angles de vue au cœur du romantisme allemand.

 

Quatuors vocaux extraits de différents cycles  :
  • Franz Schubert (1797-1828) : Quatuors vocaux
  • Robert Schumann (1810-1856) : Spanische Liederspiel (op. 74) et Minnespiel (op.101)
  • Johannes Brahms (1833-1897) : Liebeslieder-Walzer op.52

 

VISUEL DU CONCERT MULTI-ARTS

Le voyageur contemplant une mer de nuages
Caspar David Friederich (1774-1840)

Le personnage placé dans la nature se donne la peine de chercher cet infini où se trouve la réponse à son existence, il abordera celle-ci de façon plus optimiste, car il aura trouvé le réconfort dans les bras du Dieu-Nature.

 

DISTRIBUTION

 

comédien

  • ADRIEN MANI récitant
    Brillant jeune comédien, Adrien Mani est diplômé de la Manufacture, s’étant déjà produit au Théâtre du Grütli, à la Comédie et au Poche de Genève, et ayant tourné pour l’ECAL.
    Il sera récitant pour l’Orchestre de Chambre de Lausanne dans L’œil du Loup, en septembre 2016.

instrument

  • SHIAO-CHIEN TSOU piano
    Elle travaille comme pianiste accompagnatrice au château de Tiffauges (France), au festival de Cené, pour le Conservatoire Royal de Bruxelles, le CRR de Rueil-Malmaison. Elle joue du célesta dans le programme Bach Symphonique avec l’Orchestre des Hautes écoles de musique de Suisse Romande, sous la direction de Leonardo García Alarcón. Elle prépare un Master d’interprétation d’accompagnement au piano à la Hem de Genève. Elle a obtenu le premier prix d’accompagnement au piano du Concours International Leopold Bellan.

     

solistes

  • MYLÈNE BOURBEAU soprano
    Elle a incarné différents rôles à l’Opéra d’Hanoï et de Saïgon, à l’Opéra de Brasov (Roumanie), au Summer Opera Lyric Theatre (Toronto), à l’atelier d’opéra de l’Université de Montréal, où elle a obtenu un Master en chant. Elle a chanté avec l’Orchestre Métropolitain de Montréal, l’Ensemble Impromptu (Chapelle Royale de Versailles) et pour plusieurs productions avec la Cappella Genevensis à Genève : Victoria Hall et Paris : Oratoire du Louvre. Elle a été diplômée par le Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV) où elle a chanté pour Olivier Schneebeli, Jérémie Rhorer, David Fallis, Christophe Rousset.
  • SAMUEL MORENO alto
    Il s’est produit au Victoria Hall, à l’Oratoire du Louvre (Paris), Opéra de Lausanne, Cathédrale St-Pierre, dont avec Gabriel Garrido. Il participe régulièrement au productions de la Cappella Genevensis. Il a aussi gagné le concours d’interprétation de l’Orchestre Philarmonique de Malaga. Actuellement, il se perfectionne en chant baroque à la HEM de Genève. Il a suivi des masterclass avec Leonardo García Alarcón, Luca Pianca, Maria Cristina Kier, Rosa Dominguez, Fabian Schoffrin..
  • PIERRE PERNY ténor
    Il a déjà été apprécié avec la Cappella Genevensis à Genève (Victoria Hall, Cathédrale St-Pierre, Musée Ariana) et à Paris, ainsi qu’avec l’Académie Bach (Porrentruy). Il participe à plusieurs enregistrements avec le Concert Spirituel (Hervé Niquet) et les Pages et Chantres du CMBV. Avec ceux-ci, il chante à la Chapelle et Opéra Royal de Versailles, Théâtre des Champs-Élysées, Cité de la Musique de Paris. Il s’est produit avec des chefs tels que Vincent Dumestre, Jérôme Corréas, Patrick Cohën-Akenine, Giovanni Antonini, Michel Laplénie. Il a obtenu un DEM au Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV).
  • CLAUDE-XAVIER HOLLENSTEIN baryton
    Directeur artistique et musical de la Cappella Genevensis, il l’a été précédemment en France pour les Maîtrises de Douai et de l’ENM du Mans. Il a ainsi dirigé dans différents lieux : Genève (Victoria Hall, Cath. St-Pierre), Paris (Oratoire du Louvre, Cité Internationale des Arts), Belgique (de Singel-Anvers), Italie, Allemagne (Staatsoper-Berlin), Portugal (Vila Real), Japon et Etats-Unis (Boston). Diplômé de la HEM de Genève et de Paris-Sorbonne, il s’est formé à Genève et à Paris.