PROCHAINEMENT


PROCHAINEMENT

► DÉCOUVREZ LES AVANTAGES DU CLUB CG !  

PROCHAINEMENT

V. Schindler - Collection Urethane Pool, chapitre 2

 JANVIER 2017 

Salle Frank-Martin
P I G M A L I O N
opéra multi-arts en 1 acte (tarif MA1)

Projection de photos et vidéo de la collection Urethane Pool de Vanessa Schindler
réalisée pour son Master Design Mode et accessoires 2016, HEAD – Genève
JEAN-PHILIPPE RAMEAU
VANESSA SCHINDLER
MYRIAM ZIEHLI

CX HOLLENSTEIN

HEAD Genève
Nos remerciements à la HEAD Genève
, Haute école d’art et de design.

 

Programme Pigmalion

 

Le programme est disponible!

Cliquez sur l’image pour le feuilleter

 

 

 

 

BILLETTERIE MIGROS :  dès le 19 décembre – ou sur place

  • Jeudi 26 janvier 2017, 19H30
    GENÈVE, Salle Frank-Martin
    Plein tarif : 35 CHF
    Tarif réduit : 30 CHF
  • Dès 18h30 : 
    Bar LAURENT PERRIER– 10 CHF la flûte
  • 1 place achetée = 1 flûte de champagne offerte (ou un verre de jus d’orange)

OFFRE SPÉCIALE

Delicatessa Bar Globus

1 place achetée = 1 bon de CHF 50.- pour le Delicatessa Bar
ATTENTION offre limitée à 10 billets

Delicatessa BarLes 10 premières personnes qui se présenteront à notre desk d’accueil à la Salle Frank-Martin munis d’une place achetée à une billetterie Migros,  billetterie CAGI, ou billetterie Online Migros  se verront remettre un bon d’une valeur de 50.- CHF pour le Delicatessa Bar de Globus Genève.

Delicatessa Bar de Globus Genève propose une excellente cuisine et de grands vins dans une atmosphère originale et conviviale. Une expérience à vivre avant ou après son shopping.

Cliquer ici pour consulter la carte du Delicatessa Bar

 

PIGMALION – OPÉRA MULTI-ARTS

PRÉSENTATION
Pigmalion est un pur chef d’œuvre de musique baroque, bien que durant moins d’une heure. Les créations de Vanessa Schindler sont de véritables sculptures vivantes, allant bien au delà du vêtement de haute couture. Les photos de ses créations, transformant ses modèles en œuvre d’art, seront ainsi un contrepoint visuel contemporain se substituant aux décors baroques proposés du temps de Rameau. Projeté lors du ballet « général » de la fin de l’opéra, la vidéo du défilé des modèles de Vanessa Schindler donnera vie aux photographies, à l’instar de Vénus qui donne vie à la statue en marbre créée par Pigmalion.

DÉTAILS
Spectacle Multi-Arts, associant l’opéra Pigmalion (1748) de Jean-Philippe Rameau (1683-1764) interprété par la Cappella Genevensis sous la direction de Claude-Xavier Hollenstein, avec une projection de photos de Myriam Ziehli des créations de Vanessa Schindler pour son projet Urethane Pool, chapitre 2.
Ce projet a été réalisé dans le cadre de son Master Design Mode et accessoires 2016, HEAD – Genève.
Sera également projetée la vidéo réalisée par Camille de Dieu lors de la présentation de la collection à l’espace Hippomène – Genève des collections HEAD filière mode 2016.
Vanessa Schindler est lauréate du prix HEAD Master Mercedes-Benz 2016 et du prix Hans Wilsdorf Design Mode 2016.

ARGUMENT
Le mythe de Pigmalion, l’homme amoureux de sa création, est conté dans les Métamorphoses d’Ovide. Insensible à l’amour, le sculpteur Pigmalion subit la vengeance de Vénus : il est condamné à tomber amoureux de la statue qu’il a façonné. Devant la sincérité et la force des sentiments, la déesse s’émeut et donne vie à la créature de marbre.

PROJET URETHANE POOL, CHAPITRE 2
http://vanessa-schindler.ch/urethane_pool_ch2/
Originale, risquée et pile dans les expérimentations de la mode contemporaine, la collection de la Bulloise de 28 ans utilise l’uréthane, matière nouvelle qui passe de l’état visqueux à celui de solide en prenant son temps. Ce qui permet de souder les textiles ensemble et de voir à quoi ça ressemble. Ici, la technologie bouleverse les codes de la couture. Les pièces en polymère sont incrustées de coquillages, mettent en vitrine les parties du corps, jouent sur le volume, les drapés, les transparences avec une élégance folle. Une approche qui fait penser aux créations d’Iris van Herpen, le talent néerlandais qui monte. « Votre travail nous a vraiment emmenés ailleurs », a expliqué Felipe Oliveira Baptista à la lauréate désignée à l’unanimité par le jury. « Avoir réussi à tous nous unir autour de votre collection c’est quelque chose de très rare. Je n’avais jamais vu ça. »
Emmanuel Grandjean / Le Temps

 

  • VANESSA SCHINDLER
    Vanessa Schindler est née en 1988 à Bulle. En 2012, elle termine son Bachelor en design mode à la Haute École d’Art et de Design de Genève (HEAD – Genève). Elle effectue ensuite plusieurs stages, tout d’abord dans un atelier de confection sur mesure à Genève, puis chez Balenciaga et Etudes Studio à Paris et pour finir chez Henrik Vibskov à Copenhague. Elle vient de terminer son Master en design mode et accessoires à la HEAD – Genève.
    Ses pièces textiles sont souvent sculpturales et toujours en relation étroite avec le corps. Sa démarche est influencée par les différents milieux qu’elle a fréquentés jusqu’à présent. Ces expériences l’ont rendue sensible aux questions relatives à la production industrielle, artisanale et au travail des matières technologiques. Parallèlement à sa pratique personnelle, elle collabore avec différents artistes qui travaillent le textile.

 

  • MYRIAM ZIEHLI
    Myriam Ziehli est née à Morges en 1989. Après ses études à l’école de photographie de Vevey (CEPV), elle a entrepris des études d’ethnologie et d’histoire de l’art à l’Université de Lausanne et Neuchâtel. C’est une manière pour elle de poursuivre ses questionnements par l’aspect théorique.
    Durant ses études à Vevey, elle a réalisé un projet La Montagne Dorée portant sur l’industrie hôtelière en Suisse centrale. L’idée du projet était de créer une forme de catalogue pour une pièce de théâtre fictive en mélangeant les faits et un mythe local, la Légende du pont du diable. Parallèlement à son travail personnel, elle eu l’occasion d’organiser trois expositions dans plusieurs institutions. Et elle prépare actuellement une exposition au Cabanon, l’espace d’art de l’Université de Lausanne. En 2016, Myriam Ziehli a rejoint l’espace d’art Urgent Paradise comme directrice associée. Elle poursuit actuellement un travail photographique Hieroglyphs_la nef des fous présenté à Standard/Deluxe en novembre, dont la première partie Wetiko Manifesto, axée sur des questions écologiques est un livre d’artiste. Son travail a récemment été exposé à la galerie C à Neuchâtel pour l’exposition Anthropo(s)cènes.

 

direction musicale

  • CLAUDE-XAVIER HOLLENSTEIN
    Directeur artistique et musical de la Cappella Genevensis, il l’a été précédemment en France pour les Maîtrises de Douai et de l’ENM du Mans, Contrepoint et Concentvs à Paris. Il a ainsi dirigé dans différents lieux : Genève (Victoria Hall, Cath. St-Pierre), Paris (Oratoire du Louvre, Cité Internationale des Arts), Belgique (de Singel-Anvers), Italie, Allemagne (Staatsoper-Berlin), Portugal (Vila Real), Japon et Etats-Unis (Boston). Diplômé de la HEM de Genève et de Paris-Sorbonne, il s’est formé à Genève et à Paris.